La couverture de la maison est l’ensemble des éléments situés au-dessus et qui protègent l’habitation. On parle littéralement de chapeau.
C’est un composant indispensable qui nécessite une installation sérieuse et un entretien régulier.
Le choix des matériaux est vaste et devra se faire en fonction de plusieurs critères : vous pouvez vous rendre sur les sites de spécialistes comme Mc Cover pour trouver du matériel pour la couverture et la toiture de votre maison.
Les éléments structurels
Pour venir déposer les protections, il est nécessaire de réaliser une charpente. Elle repose sur les murs et constitue le squelette de la toiture.
Une charpente traditionnelle est bâtie en bois dont les essences sont sélectionnées selon les particularités de l’habitation comme :
- La région,
- Le bâti principal,
- Les contraintes éventuelles.
L’autre variante est une charpente métallique. Longtemps préféré pour les bâtiments industriels ou agricoles, ce matériau est désormais utilisé pour les habitations en construction ou rénovation.
Les éléments sous toit
Il s’agit ici de la jonction entre la charpente et les tuiles. On peut imaginer ces parties comme les muscles de la toiture.
Ils sont conditionnés par le type de matériaux sélectionnés pour la charpente et pour la couverture finale.
Vous entendrez souvent parler de plaques sous toit. Elles sont fabriquées dans diverses versions selon les besoins et les contraintes.
Pour une habitation, cette partie doit fournir une isolation suffisante aux intempéries pour respecter les normes actuelles.
Certains matériaux composites permettent de cumuler plusieurs avantages comme l’isolation thermique ou la circulation de l’air, ce qui réduit la facture en limitant les achats et les actions pour la mise en œuvre.
Les éléments extérieurs
C’est la touche finale à la couverture, la partie visible de l’extérieur. Il s’agit de la peau de la toiture.
En terre-cuite, en fibrociment, en acier, en composite, les variations sont multiples.
Ce qui déterminera le choix du type de tuile dépendra de la pente, des contraintes environnementales et de l’esthétisme recherché.